Graphisme Cat-Life
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Mise à zéro des niveaux.

Aller en bas 
+12
Harmonie
Shanaée la Ménéreuse
Dragibus
Pandora
Ténèbres
The Parapluie
Nami
Mimi.Medusa
Fairling
Sea.
V.egas de ♥
Ella'
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Êtes vous pour ou contre la remise à zéro des niveaux
Pour
Mise à zéro des niveaux. I_vote_lcap77%Mise à zéro des niveaux. I_vote_rcap
 77% [ 33 ]
Contre
Mise à zéro des niveaux. I_vote_lcap7%Mise à zéro des niveaux. I_vote_rcap
 7% [ 3 ]
Sans avis
Mise à zéro des niveaux. I_vote_lcap16%Mise à zéro des niveaux. I_vote_rcap
 16% [ 7 ]
Total des votes : 43
 

AuteurMessage
Ella'

Ella'


Féminin
Nombre de messages : 4063
Age : 31
Logiciel de Création : Suite Adobe, Sketch, Suite Affinity
Date d'inscription : 19/02/2008

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMar 04 Sep 2012, 18:29

Bonjour, Bonsoir,

Mimi.Medusa a mis le doigt sur un point important : les niveaux.

Vous ne vous êtes jamais demandé "Mais pourquoi untel a ce niveau ? Je m'en sors mieux que lui mais il a un niveau de plus !", ou alors "Ah, lui ne mérite pas son niveau quand on compare ses créas à une autre personne de sa couleur !" ? Si c'est le cas (enfin même si vous ne vous sentez pas concerné par ces pensées hein !), lisez sérieusement la suite de ce topic.

Depuis la création du forum, le niveau moyen des membres a considérablement augmenté, c'est pour cela que remettre tout le monde sur un pied d'égalité est nécessaire.

L'idée proposée était de mettre tous les membres dans un seul groupe "sans niveau" pour pouvoir re-classer les membres à leur juste valeur (si vous souhaitez lire le topic de Mimi, allez ici).

Avec ce système de remise à zéro, tous les membres seront donc forcés de re-passer un examen afin qu'il y ait une harmonisation parfaite des niveaux. Il n'y aura donc plus d'écart de niveau important entre les membres d'une même couleur.

Cette solution peut sembler assez ennuyante pour la majorité des membres car elle "oblige" à passer un nouvel examen, mais c'est une solution indispensable pour l'équilibre des niveaux.
De plus, si vous ne savez plus vraiment où vous en êtes ou quel niveau vous méritez réellement, c'est une bonne occasion d'être fixé !

Au niveau de la manière dont se dérouleront les examens, vous serez tenus au courant ultérieurement car rien ne semble parfaitement clair pour le moment.

Maintenant l'idée est proposée, le staff est d'accord avec cette remise à niveau de tous les membres mais nous attendons que vous votiez au sondage pour se ranger du côté de la majorité.

Vous pouvez seulement voter, mais il serait plus agréable que vous ajoutiez aussi un petit commentaire à la suite de ce poste afin de nous expliquer votre choix.
Vous disposez d'un mois pour faire votre choix.



Petite note pour les nouveaux (inscrits depuis 2012) ou pour les membres ayant passés leurs exam depuis le 1er janvier 2012 : vous n'aurez pas besoin de passer d'examen si vous ne le souhaitez pas car votre attribution de niveau est assez récente pour révéler votre potentiel.


Dernière édition par Ella' le Dim 07 Oct 2012, 21:20, édité 1 fois (Raison : Suppression de l'annonce gobale → passage sous annonce normale.)
Revenir en haut Aller en bas
V.egas de ♥

V.egas de ♥


Féminin
Nombre de messages : 872
Age : 29
Localisation : Monde zoulou, près du Fleuve Grenadine, Imagination
Logiciel de Création : Photophiltre, The GIMP
Date d'inscription : 18/09/2008

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMar 04 Sep 2012, 18:47

Je suis pour, pour la simple raison que c'est plus juste et plus logique. Par contre, préparer un examen classique, ce n'est pas une très bonne solution car ça prend énormément de temps :S
Revenir en haut Aller en bas
Sea.

Sea.


Féminin
Nombre de messages : 3590
Age : 29
Logiciel de Création : PhotoShop CS5
Date d'inscription : 30/08/2007

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMar 04 Sep 2012, 19:05

V.egas de ♥ a écrit:
Je suis pour, pour la simple raison que c'est plus juste et plus logique. Par contre, préparer un examen classique, ce n'est pas une très bonne solution car ça prend énormément de temps :S


Bah on peut faire comme avec les nouveaux : Les membres présentent quelques créations dans un post, et les admins jugent de leur niveau. Ça prendrait pas trop de temps comme ça, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Fairling
Admine angélicodiabolique
Admine angélicodiabolique
Fairling


Féminin
Nombre de messages : 6213
Age : 38
Logiciel de Création : Photoshop CS6
Date d'inscription : 18/08/2008

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMar 04 Sep 2012, 19:11

J'ai voté pour bien sûre ^^ et j'adhère à ta proposition Sea.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equides.free.fr
V.egas de ♥

V.egas de ♥


Féminin
Nombre de messages : 872
Age : 29
Localisation : Monde zoulou, près du Fleuve Grenadine, Imagination
Logiciel de Création : Photophiltre, The GIMP
Date d'inscription : 18/09/2008

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMar 04 Sep 2012, 19:29

Je suis d'accord avec Sea aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mimi.Medusa

Mimi.Medusa


Féminin
Nombre de messages : 994
Age : 30
Localisation : Au dessus de mon ombre
Logiciel de Création : Gimp et tofiltre est mon ex
Date d'inscription : 24/05/2009

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMar 04 Sep 2012, 19:44

J'ai voté pour évidement, c'est mon idée à la base quand même xD
Je suis pour sea aussi ! Je trouve que c'est dans le même esprit que le sondage, sauf que là si c'est comme une présentation il n'y aura que les admines qui jugeront. Il faudrait créer un tribunal de jugement xD
Revenir en haut Aller en bas
Nami
Nunki
Nunki
Nami


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 30
Localisation : Quelque part... Où je sais pas mais quelque part c'est sur...
Logiciel de Création : PhotoshopCS5
Date d'inscription : 12/10/2010

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMar 04 Sep 2012, 20:01

Je vote pour aussi ! C'est vrai que les écarts sont parfois vraiment grand...
Revenir en haut Aller en bas
The Parapluie
Lyra
Lyra
The Parapluie


Féminin
Nombre de messages : 918
Age : 27
Localisation : Sous mon parapluie *w*
Logiciel de Création : Photofiltre & Gimp 2
Date d'inscription : 06/09/2009

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMar 04 Sep 2012, 21:06

L'idée de repasser l'examen est des plus décourageantes... Surtout que l'examen n'est pas tout simple.
C'est un peu démoralisant ! (surtout la découpe et tout... x) )

L'idée est juste et bonne, (et nécessaire) mais j'ai voté contre car je n'ai ni l'envi et encore moins le temps pour préparer un examen... (c'est assez long quand même) alors avec les études et tout, je préfère passer mon examen de moi même plutôt qu'on me "l'impose"

Enfin c'est juste mon avis =)
*ne pas me jeter des pierres*
Revenir en haut Aller en bas
http://le-pensionnat-maudit.forumactif.com/forum.htm
Ténèbres

Ténèbres


Féminin
Nombre de messages : 1141
Age : 29
Localisation : Pays des rêves oubliés
Logiciel de Création : Photoshop CS5
Date d'inscription : 26/06/2009

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMar 04 Sep 2012, 21:34

J'ai voté pour, je trouve ça important de remettre à neuf ce forum, et si on ne s'en charge pas maintenant les écarts se creuseront encore un peu.
Parapluie, l'idée de repasser l'exam n'est pas encore au point et d'après ce que j'ai compris c'est comme si tu refesais une présentation, donc tu auras juste -normalement- à postés des plus récentes et belles créas =).
Revenir en haut Aller en bas
Pandora

Pandora


Féminin
Nombre de messages : 1212
Age : 28
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Logiciel de Création : Photoshop 7.0 & CS4
Date d'inscription : 04/08/2008

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMar 04 Sep 2012, 21:52

Je pense que c'est une bonne idée, mais ayant passé mon exam expert il y a peu de temps je n'ai aucune envie de repasser un exam et de risquer d'être reclasser à plus bas niveau... Surtout que je ne pense pas avoir le temps ni la motivation de le faire dans les semaines voir les mois à venir, donc je suis sans avis ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://deathschool.forumactif.org/
Ténèbres

Ténèbres


Féminin
Nombre de messages : 1141
Age : 29
Localisation : Pays des rêves oubliés
Logiciel de Création : Photoshop CS5
Date d'inscription : 26/06/2009

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMar 04 Sep 2012, 22:07

Citation :

Petite note pour les nouveaux (inscrits depuis 2012) ou pour les membres ayant passés leurs exam depuis le 1er janvier 2012 : vous n'aurez pas besoin de passer d'examen si vous ne le souhaitez pas car votre attribution de niveau est assez récente pour révéler votre potentiel.

Si tu as passé ton examen récemment alors tu n'es pas concernée =)

Revenir en haut Aller en bas
Mimi.Medusa

Mimi.Medusa


Féminin
Nombre de messages : 994
Age : 30
Localisation : Au dessus de mon ombre
Logiciel de Création : Gimp et tofiltre est mon ex
Date d'inscription : 24/05/2009

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMer 05 Sep 2012, 06:00

Vous ne repasserez pas vraiment un exam, vous avez juste à poster vos créas les plus récentes, ce n'est pas comme si on vous posait des contraintes. Si vous voulez en faire de nouvelles et vous surpasser libre à vous de le faire mais si vous avez la flemme comme certains vous cherchez juste vos dernières créas sur votre ordi et c'est fini, ça prend 15 minutes à tout casser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMer 05 Sep 2012, 08:05

J'ai voté pour. Je ne me sens pas trop concerner car j'ai été recalée dernièrement et je ne pense pas avoir le niveau des moyens mais je pense que cela est une bonne idée car, si les autres membres font comme moi, ils vont regarder les créations des grapheurs plus expérimentés et certains ne sont vraiment plus à leur place. En tout cas, l'idée est excellente Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi.Medusa

Mimi.Medusa


Féminin
Nombre de messages : 994
Age : 30
Localisation : Au dessus de mon ombre
Logiciel de Création : Gimp et tofiltre est mon ex
Date d'inscription : 24/05/2009

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMer 05 Sep 2012, 13:09

Et The Parapluie excuse moi si je me trompe mais j'ai regardé dans les exams et tu n'en as passé aucun alors peut être que tu as l'expérience des exams sur d'autres forums de graphisme mais ta réflexion sur la difficulté de préparer ce type de chose m'étonne.
*Et je ne jette pas de pierre ^^" *
Revenir en haut Aller en bas
Ella'

Ella'


Féminin
Nombre de messages : 4063
Age : 31
Logiciel de Création : Suite Adobe, Sketch, Suite Affinity
Date d'inscription : 19/02/2008

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMer 05 Sep 2012, 14:02

The Parapluie a écrit:
L'idée de repasser l'examen est des plus décourageantes... Surtout que l'examen n'est pas tout simple.
C'est un peu démoralisant ! (surtout la découpe et tout... x) )

L'idée est juste et bonne, (et nécessaire) mais j'ai voté contre car je n'ai ni l'envi et encore moins le temps pour préparer un examen... (c'est assez long quand même) alors avec les études et tout, je préfère passer mon examen de moi même plutôt qu'on me "l'impose"

Enfin c'est juste mon avis =)
*ne pas me jeter des pierres*

Ne t'inquiète pas, le sondage est là pour ça justement, si absolument tous les membres étaient pour, le sondage ne servirait plus à rien n_n Il est donc normal qu'il y ait des pour et des contre, on essaie juste de voir l'avis général des gens Smile

Je comprends tout à fait ton désir de ne pas passer d'exams, je suis dans le même cas que toi. J'ai voté "pour" seulement pour le bien du forum et non par intérêt personnel ^^

Tous les membres ont été avertis par MP de ces news donc j'espère que ça fera quelques voix en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Dragibus
Admin Bonbon
Admin Bonbon
Dragibus


Féminin
Nombre de messages : 4117
Age : 27
Logiciel de Création : Gimp
Date d'inscription : 07/04/2010

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMer 05 Sep 2012, 14:57

Comme tout le monde s'en doute, j'ai voté pour parce qu'après réflexion... Bon j'avoue, c'est l'idée de Sea qui m'a convaincue, j'ai envie de me faire une nouvelle présentation What a Face.

Bref, pour.
Revenir en haut Aller en bas
The Parapluie
Lyra
Lyra
The Parapluie


Féminin
Nombre de messages : 918
Age : 27
Localisation : Sous mon parapluie *w*
Logiciel de Création : Photofiltre & Gimp 2
Date d'inscription : 06/09/2009

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMer 05 Sep 2012, 16:04

Mimi → Je n'en ai peut-être pas passé sur ce forum, mais je ne trouve pas étonnant que les examens soit plus durs et plus difficile.
Je pense sincèrement que c'est une difficulté, plus ou moins grandes selon les gens et les niveaux, pourquoi ? Premièrement il y a les contraintes, ne trouve tu pas plus facile de grapher sans contraintes ? Et puis parfois on t'impose des images, alors oui, moi je trouve qu'il y a une difficulté à passer des examens.

(C'est plutôt ta réaction qui m'étonne un peu... Neutral ^^' )
Revenir en haut Aller en bas
http://le-pensionnat-maudit.forumactif.com/forum.htm
Mimi.Medusa

Mimi.Medusa


Féminin
Nombre de messages : 994
Age : 30
Localisation : Au dessus de mon ombre
Logiciel de Création : Gimp et tofiltre est mon ex
Date d'inscription : 24/05/2009

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMer 05 Sep 2012, 16:38

Dans un examen on n'impose pas d'images ^^ c'est vrai qu'il y a des contraintes mais je trouve plutôt ça motivant, passer un examen c'est se donner un but, c'est avoir une ligne sur laquelle il faut travailler. Grapher souvent c'est être dans le flou et partir à l'aveuglette alors avoir une base sur laquelle on peut s'appuyer c'est bien aussi. Ma vision n'est pas du tout négative c'est pour ça que j'ai un peu de mal à voir que ça puisse être contraignant.
Surtout qu'ici ce n'est pas vraiment un examen, il n'y aucune contrainte à part le nombre de créas à proposer et si tu n'aimes pas les examens tu peux te dire que ceci te permettra surement de gagner un niveau en accomplissant quelque chose de beaucoup plus simple ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shanaée la Ménéreuse

Shanaée la Ménéreuse


Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 25
Localisation : Sur mon ordi =P
Logiciel de Création : Photoshop et The GIMP
Date d'inscription : 26/02/2012

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMer 05 Sep 2012, 18:52

    Cdela fait des mois et des mois que je me dit qu'il faut que je tente mon examen avancé. Mais les contraintes me freinaient. Là je pense que ce sera mieux pour moi et pour tout le monde car l'examen devrait être plus juste je trouve. Bref j'ai évidemment voté pour. Même si je n'ai pas franchement envie de grapher en ce moment, je n'aimerai pas freiner tout le monde pour un simple manque de volonté de grapher. Je me surpasserai et la justice règnera !!!!! /PAN/
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-aastra.bb-fr.com
Mimi.Medusa

Mimi.Medusa


Féminin
Nombre de messages : 994
Age : 30
Localisation : Au dessus de mon ombre
Logiciel de Création : Gimp et tofiltre est mon ex
Date d'inscription : 24/05/2009

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyMer 05 Sep 2012, 21:59

Il y a deux nouvelles personnes qui ont voté, l'une pour contre et l'autre pour sans avis, j'aimerais connaître leur point de vue. J'avais suffisamment développé le mien et j'aimerais que ceux qui ne pensent pas que c'est une bonne idée disent pourquoi afin qu'on puisse modifier notre projet pour qu'il convienne à un plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Dragibus
Admin Bonbon
Admin Bonbon
Dragibus


Féminin
Nombre de messages : 4117
Age : 27
Logiciel de Création : Gimp
Date d'inscription : 07/04/2010

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyJeu 06 Sep 2012, 17:34

Oui, donnez vos avis s'il vous plait ! On pourra optimiser au maximum cette idée comme ça, pour qu'elle plaise à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Harmonie

Harmonie


Féminin
Nombre de messages : 372
Age : 26
Localisation : Tapie dans l'ombre, je te regarde !
Logiciel de Création : Gimp2.8 (:
Date d'inscription : 27/05/2012

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyJeu 06 Sep 2012, 18:06

Pour car j'ai aussi déjà remarquer ces écarts "anormaux" entre deux membres d'un même niveau.
Bien sûr c'est ennuyeux de passer un nouvel examen et pour certains ce sera surement un peu humiliant de descendre de niveau mais bon ... Je pense que c'est nécessaire.

Peut-être ceux qui devraient descendre de niveau pourrais avoir une sorte de "deuxième chance" pour qu'ils puisse améliorer leurs créas en fonction des commentaires de leur exam'et ainsi garder leur niveau ?
Enfin sa ferait sûrement plus de travail pour les admins alors je ne sais pas trop si cette idée est possible mais bon ...

Une autre proposition : je pense qu'un minimum de barème serait nécessaire lors des examens (je sais pas si les admins ont déjà sa donc si c'est le cas désolée) car j'ai remarquer (surtout dans d'autres forums dans celui là moins mais tout de même) que certains noteurs sont vraiment plus durs que d'autres et je pense que cela joue notamment dans le fait que les niveaux soit décalés en fonction des joueurs.

Voilà mes petites propositions vous êtes pas obligés d'en tenir compte bien sûr mais vous inquiétez pas je me vexerais pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://telhessia.forumgratuit.org/
Dragibus
Admin Bonbon
Admin Bonbon
Dragibus


Féminin
Nombre de messages : 4117
Age : 27
Logiciel de Création : Gimp
Date d'inscription : 07/04/2010

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyJeu 06 Sep 2012, 19:01

Je dois bien avouer qu'entre Freez, La Mouche et moi, la façon de corriger doit-être très différente et je pense que s'est bien en fait x) Pour avoir échoué plusieurs fois à certains exam's, j'aime avoir les avis différents même si parfois j'ai pu trouver des commentaires un peu durs. Toujours justifiés cependant.

Je ne comprends pas ton idée de barème *Dragi' se cache*.
Revenir en haut Aller en bas
Harmonie

Harmonie


Féminin
Nombre de messages : 372
Age : 26
Localisation : Tapie dans l'ombre, je te regarde !
Logiciel de Création : Gimp2.8 (:
Date d'inscription : 27/05/2012

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyVen 07 Sep 2012, 10:28

Ben juste que si les noteurs respectent un barème minimum ben sa éviterait peut-être d'avoir certains noteurs beaucoup plus durs que d'autres ... Enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^'
Enfin en gros que les noteurs s'arrangent comme ils veulent pour que le niveau de difficulté d'un examen soit le même.
Je pense que le problème qu'on a d'avoir des gens qui ne sont pas "à leur niveau" vient aussi du fait que certains noteurs sont plus durs ou plus gentils.

J'arrive pas trop à expliquer j'espère que tu as compris Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://telhessia.forumgratuit.org/
Screwb !

Screwb !


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 28
Localisation : Saint Cannat
Logiciel de Création : Photofiltre
Date d'inscription : 14/04/2008

Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. EmptyVen 07 Sep 2012, 11:19

Je suis sans avis mais pour réduire la signature de Harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise à zéro des niveaux. Empty
MessageSujet: Re: Mise à zéro des niveaux.   Mise à zéro des niveaux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à zéro des niveaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Niveaux
» -Mise à jour de la liste des Ambres-
» Concours tout niveaux
» Concours Tout Niveaux
» Résultats des concours par niveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphisme Cat-Life ::  :: Vieux Sujets-
Sauter vers: