|
| Choko | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Dragibus Admin Bonbon
Nombre de messages : 4117 Age : 27 Logiciel de Création : Gimp Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Choko Jeu 21 Juin 2012, 15:16 | |
| D'accord | |
| | | Choko
Nombre de messages : 196 Age : 28 Logiciel de Création : Gimp Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Choko Dim 24 Juin 2012, 12:50 | |
| Voilà alors j'ai réduit la taille de la fille et gommer les textures sur le cerf. | |
| | | Dragibus Admin Bonbon
Nombre de messages : 4117 Age : 27 Logiciel de Création : Gimp Date d'inscription : 07/04/2010
| | | | Choko
Nombre de messages : 196 Age : 28 Logiciel de Création : Gimp Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Choko Lun 25 Juin 2012, 09:43 | |
| T'aurais pas pu le dire plutôt que ça n'allait pas ensemble è_é Parce que j'ai bien galérer quand même à gommer le cerf (ça se voit peut-être pas mais c'est assez dure x) ) En plus ça se voit, on voit pleins de petits mal faits surtout au niveau des cornes. Non je rigole hein, c'est pas de ta faute. C'est la faute des images haha. Enfin bon, moi aussi je trouve qu'elle ne vont pas vraiment ensemble de toute manière. Donc je veux bien arrêter. Dommage car j'aimais bien le fondu et la fille que j'avais modifier (sachant qu'au début elle était sombre et j'ai dut m'amuser avec ce qui est courbes/luminosité et tout ça).
Donc je veux bien voir une autre sorte de profondeur. Il reste lesquelles à voir déjà ? | |
| Sujet: Re: Choko Lun 25 Juin 2012, 11:18 | |
| Je te l'aurais bien dit au début mais figure toi que je pensais que c'était possible x) Bah, ce genre d'erreur ne nous arriveras plus normalement (a). Au moins, tu auras gagné de l'expérience, et l'expérience c'est important Les profondeurs des teintes et des ombres ^^ Laquelle en première ? | |
| | | Choko
| Sujet: Re: Choko Lun 25 Juin 2012, 12:13 | |
| Normalement Oui La profondeur des teintes ! Par contre va falloir que tu m'explique comment faire car là je dois avouer que je ne vois pas trop ce qu'il faut faire ^^' | |
| Sujet: Re: Choko Lun 25 Juin 2012, 12:38 | |
| Alors déjà, on va commencer par la base. Qu'est-ce qu'une teinte ? Que ce soit en art plastique ou en graphisme, la définition est la même. Une teinte, c'est les différentes variations d'une couleur. On les trouve facilement sur Gimp et les autres logiciels, il suffit de choisir une couleur d'avant et d'arrière plan. Les teintes de la couleur rouge sont celles-ci :
Tu as donc un rouge foncé, clair, brillant, terne... Certains rouges ont un nom (rouge carmin, rouge bordeaux, rouge sang, rouge écarlate) et d'autres sont simplement des teintes qui servent à ne pas être trop monochrome dans une création.
Bien sûr, tu sais déjà tout cela, mais il faut bien commencer par quelque chose. Pour te donner une application des teintes dans une création, regarde ma signature. La couleur dominante est le jaune-orangé. Mais on trouve du marron orangé, du jaune, du rouge orangé... Si j'avais gardé une seule et unique teinte, du rouge par exemple, le résultat serait peu agréable à regarder, tout rouge et surtout, tout plat.
Là tu vas me dire "Quand je désature ma création, il n'y a plus de teintes". Mais c'est faux, il y a des teintes de gris, et c'est ce qui maintiens la profondeur d'une créa. Fais le test toi-même. Enregistre ma création et désature là. Les teintes différentes sont moins visibles mais toujours là. Et ça donne une forme de profondeur.
Certes, ce n'est pas flagrant et ça ne donne pas autant d'effet que la profondeur grâce au paysage, mais au moins, ma créa n'est pas plate. Bon, les teintes servent aussi à l'harmonie, mais c'est cette "multifonction" qui les rends si intéressantes.
Sur Gimp, les courbes gèrent ces teintes et donc elles ont un impact sur la profondeur de ta créa.
Après tout ce blabla, j'espère que c'est plus clair pour toi, mais je me doute que tu n'as pas encore l'impression que ça va passer comme sur des roulettes. C'est pourtant le cas. Tu vas choisir une image et y appliquer trois textures différentes. Une claire, une sombre, et une entre les deux. Essaye de choisir la même couleur et de varier les effets. Là, tu auras déjà un début de variation de teintes.
Pendant ce temps là, je te fais un tuto pour qu'on fasse ensemble une créa où il y a de la profondeur grâce aux teintes.
| |
| | | Choko
| Sujet: Re: Choko Lun 25 Juin 2012, 13:34 | |
| Merci pour tout se blabla sachant que ça doit être ennuyant pour toi de l'écriture mais au moins, c'est plus clair pour moi ^^ J'avais fait une créa il n'y a pas très longtemps (car j'adorais le render *-*) et je pense qu'il y a de la profondeur grâce aux teintes. Tu peux me dire comment tu la trouve ? Enfin pour la profondeur des teintes (mais sans trop dire non plus car je pense l'utiliser pour mon exam pour passer moyen). *la fille qui a trop la flemme de recommencer rapidemment une créa* En plus il y a plus que 3 textures et il doit même y avoir un c4d si mes souvenirs sont bons x). Et elle n'est pas terminé donc c'est normal s'il n'y a ni texte, ni cadre, ni puff !
| |
| Sujet: Re: Choko Lun 25 Juin 2012, 13:59 | |
| Bah en fait c'est vachement intéressant de t'expliquer des choses qu'on m'a expliquées avant. ça me rappelle quand j'étais débutante, et c'est un plaisir de blablater ^^ J'adore écrire et lire, donc quand je fais une longue explication ou un commentaire, peut-être que ça prend du temps, mais j'en sors toujours de très bonne humeur ^^Tout ça pour dire que tu ne dois pas t'inquiéter pour ça, quand c'est ennuyant j'abrège au maximum x).
Et ce qui me fait le plus plaisir, c'est que tu comprennes
Ah, ce render... Je le connais, mais je n'ai jamais graphé dessus figure toi ^^ Tu pourrais me le passer que je tente quelque chose ? mdr
En tant que prof, je vais être sincère, en argumentant ce que je vais te dire, donc il faut lire la suite très attentivement x)
Pour le moment, je ne pense pas que cette créa soit de niveau moyen. Surtout que tu m'as montré des créations d'un niveau bien supérieur. Pas que celle là soit moche, nulle ou de niveau débutant. Juste, certains détails ne permettent pas de dire que tu veux passer moyenne.
Ne te méprends pas, il y a aussi de très bons points dans cette créa ^^ Je commence juste par les mauvais.
Déjà, le fond qui se voit trop sur le render de gauche. C'est vachement dommage, parce qu'en fait, je disais plusieurs points négatifs mais c'est seulement ça x) On va dire que je suis partie trop vite *sors* Bref, ce render en mode superposé qui est "écrasé" par le fond. C'est le problème de ce mode d'ailleurs. On ne peut pas y faire grand chose.
Malgré ce défaut, c'était une super idée, parce que ça donne de la profondeur à la créa ^^ Deux sujets, deux plans différents : profondeur.
Et l'horloge un poil plus petite faisait office de troisième plan. Comme tu le remarques, je passe déjà aux bons points de cette créa, donc j'avoue, j'ai exagéré plus haut
Tu as smudgé pour faire le fond, et c'est réussi. Quelques brushs et un c4d assez matériel aurait aidé à remplir un peu, mais tu n'as pas fini cette créa donc je réserve mon avis.
Il y a en effet différentes teintes de brun et d'orange, c'est super
Bon, je vais pas chercher de petite bête et je vais te dire que c'est bien parti. Tu veux continuer cette créa ou faire le tuto pour les profondeurs de teintes ?
En général on le fait instinctivement, de mettre différentes teintes, donc un tuto ne sert qu'à confirmer que tu sais le faire. Je te laisse choisir ^^
| |
| | | Choko
| Sujet: Re: Choko Lun 25 Juin 2012, 14:42 | |
| Heureusement que je comprennes 8D
Le render : http://hpics.li/12ca425
Je suis un peu déçue que tu dises qu'elle n'a pas le niveau moyen car moi je l'adore, enfin je sais pas c'est le fait de l'avoir vu plusieurs fois et du coup je l'apprécie de plus en plus. Enfin bon ce n'est pas grave après ^^
J'ai juste un problème, je ne peux pas modifier ce qui est déjà fait car boulette comme je suis (d'ailleurs si tu ne le savais pas, un de mes surnoms c'est boulet :p) et bien je n'ai pas enregistrer en .xcf enfin si je l'ai mais les calques ont tous été fusionnés car je me souviens que après j'avais toucher les courbes et tous ça pour améliorer.
Pour l'horloge, c'est carrément une texture qui va avec mais c'est vrai que j'aurais pu penser à la reduire mais j'y ai pas pensé
Je pense presque jamais à mettre des brushs ^^' et pourtant j'en ai télécharger pleins mais bon, je ne les utilise que pour les cadres spéciaux ou alors quand la créa fait trop vide, je met un petit brush pour remplir ou encore, j'en met quand on m'oblige à le faire
Je veux bien quand même un tuto si ça ne te gène pas :3 Et puis, je vais finir cette créa de mon côté et je te la montrerai terminé. (un autre problème avec elle, je ne sais pas du tout quelle police mettre avec quel effet --') | |
| Sujet: Re: Choko Lun 25 Juin 2012, 15:33 | |
| Comme tu dis, heureusement ^^ Merci ;) Et moi je m'excuse parce que j'ai été un peu dure et j'ai jugé trop vite, j'aurais dû prendre plus de temps pour observer ta création. D'ailleurs, il y a plus de points positifs que négatifs ^^ Ah, toi aussi ? Figures-toi que je te dis de le faire, mais moi j'y pense très rarement x) Bah, elle est bien quand même cette horloge C'est la mode en ce moment, d'oublier les brushs ^^ Tu es la deuxième à me dire que tu n'en mets que quand tu n'as pas le choix ^^ J'étais pareille mais je pense qu'en avançant dans les niveaux, on s'en sert de plus en plus. Enfin, c'est une impression que j'ai Ok pour le tuto, ça ne me dérange pas. Je te préviens, c'est vraiment une application pure et simple pour que tu vois les effets que ça donne. Le voilà : - Spoiler:
Images : - Spoiler:
Un commentaire : Le texte j'ai testé un truc, donc je t'épargne ce que j'ai fait ^^ Erreur de frappe, c'est pas je bidouillé mais j'ai bidouillé x)
| |
| | | Choko
| | | | Dragibus Admin Bonbon
| Sujet: Re: Choko Lun 25 Juin 2012, 21:16 | |
| Oui, il vaut mieux qu'il y est plus de points positifs que négatifs ^^ Si, ça sert beaucoup. Les textures sont composées, en grande partie, de brushs. Un brush bien utilisé peu superbement remplir un fond. Et si c'est demandé à l'exam moyen, c'est pas pour rien ^^ Et sans les brushs, les formes spéciales seraient très bofs. De plus, les brushs, les brosses en français, donnent de très beau rendu quand on les varie pour smudger. Bref, les brushs servent à pleins de choses. C'est normal, faut bien que quelque chose ne te réussisse pas, sinon je sers à rien x) Le coup du blanc, ça marche aussi en noir *sors*. Je ne pourrais pas te l'expliquer clairement donc je t'envoies ici : https://2img.net/h/oi25.tinypic.com/2h7nvc6.png ça fonctionne pour tout, et ça permet d'éclaircir ou d'assombrir certains détails d'une créa. Je m'en sers très souvent ^^ J'ai dis pas beaucoup pour les courbes il me semble mdr. Attend : "rouge et bleu : peu", "vert : très peu". Et si je n'ai pas parlé du canal alpha, c'était pour que tu n'y touches pas Bref, si tu as compris le principes, je ne te fais pas refaire ça. Après tout, le seul intérêt c'était que tu appliques la méthode ^^
| |
| | | Choko
| Sujet: Re: Choko Mar 26 Juin 2012, 08:08 | |
| Oui voilà ça sert à pleins de choses mais on ne s'en sert pas forcément :3 (ou pas comme il faut)
J'ai compris ! Donc c'est bien, ça pourra me servir désormais ! (:
Je pensais avoir fait très peu. Enfin je ne sais pas calculé très peu donc bon. Mais je n'y ai pas toucher au canal alpha ! Sauf si je l'ai fait sans faire exprès mais ça m'étonnerai quand même ! ^^'
Oui j'ai compris le principe ! (:
On fait la dernière sorte de profondeur ? =D | |
| Sujet: Re: Choko Mar 26 Juin 2012, 09:00 | |
| Juste une impression d'écran que mon "très peu" x) Grossomodo, c'était ça :
Ensuite, la profondeur grâce aux ombres... Je ne peux pas vraiment te donner de méthode à appliquer, juste t'expliquer la base : Dans une création, tu as souvent des zones dites "d'ombre". Eh bien, ces zones permettent de donner une profondeur. Dans certaines créations, grâce à certaines images, elles apparaissent toutes seules mais en général, c'est tes manipulations qui forment les ombres et fait la profondeur. Disons que c'est quelque chose à accentuer quand tu en as besoin.
... Je ne sais pas comment t'expliquer mieux que ça ^^
Dans cette créa : https://2img.net/r/hpimg11/pics/377511music3.png il y a des zones noires, et on peut supposer qu'il y a quelque chose derrières ces ombres. C'est la profondeur. | |
| | | Choko
| Sujet: Re: Choko Mar 26 Juin 2012, 10:28 | |
| J'avais peut-être (c'est sûr même) fait plus mais juste un peu plus.
D'accord ! Je vais essayer de faire une création avec des ombres alors (: | |
| Sujet: Re: Choko Mar 26 Juin 2012, 11:15 | |
| D'accord | |
| | | Choko
| Sujet: Re: Choko Jeu 28 Juin 2012, 08:20 | |
| J'ai tenté quelque chose, dit moi ce que t'en pense. ( et j'ai gardé le .xcf ! 8D ) Elle n'est pas terminé mais j'attend de savoir si c'est bon pour la profondeur avant de la finir ^^ | |
| Sujet: Re: Choko Jeu 28 Juin 2012, 10:43 | |
| Je veeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuux l'image de base ! *Dragibus s'en va très loin*
Alors déjà, bravo, tu as très bien géré la luminosité, il n'y a pas d'incohérence et c'est important dans une création La lumière est devant la fille, donc son visage est lumineux alors que ses cheveux, qui sont derrière, restent dans l'ombre ^^ Je n'ai rien à redire même si ce n'est pas encore ça, tu commences à faire l'effet "lumière qui s'enfonce dans les ténèbres", soit un début de profondeur ça viendra tout seul, et c'est toujours plus dur avec les renders, car on les pose sur un fond donc bon. Un petit conseil quand même : fait attention à bien incruster la fille, ça fera plus naturel. Là, c'est la mèche devant qui gène.
Mais c'est très agréable et lumineux, un peu glacé même, tu devrais jouer là-dessus
| |
| | | Choko
| Sujet: Re: Choko Jeu 28 Juin 2012, 10:57 | |
| Mdr, voilà pour toi : http://hpics.li/605f9f1 Ok bah je vais incruster la fille alors Et rajouter un texte. Par contre pour la dadre je n'ai pas trop d'idée. Tu pense qu'un cadre simple suffirait ? Ou alors un cadre triple incrusté ? | |
| Sujet: Re: Choko Jeu 28 Juin 2012, 10:59 | |
| Attendons le texte, pour l'instant je ne saurais te dire ^^ | |
| | | Choko
| Sujet: Re: Choko Ven 29 Juin 2012, 08:40 | |
| Voilà avec le texte ! (: ( J'ai même mis un brush ! 8D ) | |
| Sujet: Re: Choko Ven 29 Juin 2012, 19:40 | |
| Je j'étais toi je prendrais un bleu de la créa, soit dans le fond sombre, soit sur la robe de la fille ^^ Pour le Choko et le brush je veux dire ^^ | |
| | | Choko
| Sujet: Re: Choko Ven 29 Juin 2012, 19:53 | |
| Normalement c'était un bleu de la créa mais avec la lueur extérieur j'ai pris un autre bleu et ça a un peu modifier la couleur. é_è Enfin bon je recommence mais faut que je trouve quelle police et quelle taille j'avais pris é_è | |
| Sujet: Re: Choko Ven 29 Juin 2012, 20:00 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choko | |
| |
| | | | Choko | |
|