AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 GCL Times n°13

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: GCL Times n°13   Ven 27 Jan 2012, 23:27

ACTUALITES

Bonsoir à tous et toutes,
Que de choses à dire depuis le dernier journal paru. Pandora a été designée comme membre du mois de Décembre. Aujourd'hui, Nausicaa lui succède. GCL a fêté ses cinq ans le 22 Décembre. Le nouveau design signé PaSs nous accompagne maintenant depuis un mois. De nombreux concours ont été lancés. Vous connaissez déjà les résultats de la plupart d'entre eux. Nous vous rappelons que vous pouvez encore participer au concours tous niveaux spécial smileys, ainsi qu'au concours spécial SAF réservé aux débutants. Il vous reste également quelques jours pour proposer votre bannière au concours design spécial Afrique. N'oubliez pas d'aller voter pour la création la plus laide. Le forum a participé au tournoi proposé par Cocktail-Graph. Nous nous sommes inclinés à la deuxième manche mais nous pouvons être fiers de notre parcours. Encore merci aux organisateurs, noteurs et participants. Du côté de GCL, une petite nouveauté pour les duels doubles accompagnée de divers petits changements dans le règlement, au niveau des points notamment. Le smashing sera ouvert jusqu'à la fin du mois, n'hésitez pas à poster votre création si cela n'est pas déjà fait. Bonne lecture. Au plaisir de vous voir sur le forum.

LE JOUR DE L'AN

Le Jour de l'an ou Nouvel An est le premier jour d'une année. Par extension le terme désigne aussi les célébrations de ce premier jour de l'année.

Comme toute date anniversaire d'un calendrier donné, le «jour de l'an» peut sembler mobile au regard d'un calendrier fonctionnant suivant une autre logique. Par exemple, le nouvel an du calendrier chinois (luni-solaire) apparaît comme une date mobile dans le calendrier grégorien (calendrier solaire).

Différence entre les calendriers
Dans les pays tempérés

Bien que les «Jours de l'an» tombent rarement à la même date d'un calendrier à l'autre, on remarque une relative concordance entre pays .
En effet, la « disparition » de la végétation durant l'hiver et sa «renaissance» au printemps a nourri le mythe très répandu de la «renaissance cyclique» de l'année. Il n'est donc pas étonnant qu'un grand nombre de «Jours de l'an» soient fêtés entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps.

Dans les pays tropicaux

Cependant, ceci n'est nullement universel, notamment dans les pays tropicaux, où le cycle des saisons est bien moins tangible.
On peut citer en exemple l'Égypte antique, qui (bien qu'elle utilise un calendrier civil solaire) fête la nouvelle année à l'arrivée annuelle de la crue du Nil. Cette crue étant due aux pluies ayant lieu loin en amont (dans les hauts plateaux), sa date est entièrement tributaire de phénomènes météorologiques. Cependant, elle intervient généralement à la même période.

Histoire du Nouvel An
Rome antique

En 46 avant notre ère, Jules César décide que le 1er janvier serait le Jour de l’An. Les Romains dédient ce jour à Janus, Janvier doit également son nom à Janus qui se trouve être le Dieu des portes et des commencements : celui-ci avait deux faces, l’une tournée vers l’avant, l’autre vers l’arrière.

* Les calendes de mars

Comme l'indique l'étymologie des mois de septembre (september, septième mois), octobre (october, huitième mois), novembre (november, neuvième mois) et décembre (december, dixième mois), l'antique calendrier romain tient le mois de mars (martius) pour premier mois.
Cependant, avec l'avènement de la République, les Romains prennent l'habitude de distinguer les années en indiquant le nom d'un consul, le consulat étant une magistrature dont le mandat dure un an. On parle alors d'année consulaire. En -153, le jour de l'investiture des consuls, jusqu'alors fixé au 15 mars, passe au 1er janvier.

* Les calendes de janvier

Ainsi il semble assez naturel que ce soit un 1er janvier, celui de l'année -45, que Jules César, qui entame alors son quatrième mandat de consul, fait commencer le calendrier julien qui modifie certaines modalités du calcul des dates.
Le calendrier julien est encore utilisé aujourd'hui par les églises orthodoxes serbe et russe.

Grâce à Ovide (né en -43, mort en 17), qui décrit chaque mois de l'année dans Les Fastes, on connaît certaines des coutumes romaines observées le 1er janvier : un culte est rendu à Janus, dieu des portes et des commencements, avec des sacrifices d'animaux et des offrandes de fruits et de miel. On ouvre les portes des temples. Ce jour est considéré comme le premier de l'année et l'on échange des vœux. Cependant le jour n'est pas férié : on travaille, au moins symboliquement, en signe de prospérité économique. Comme c'est un jour faste, les tribunaux sont en activité. Vêtus de vêtements blancs, les Romains accompagnent en procession les nouveaux consuls de leur domicile au temple de Jupiter Capitolin.

France

En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier : la nouvelle année commence à cette date en vertu de l'Édit de Roussillon du 9 août 1564, promulgué par le Roi Charles IX.

Auparavant le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles pour les peuples usant du calendrier solaire et ce, au gré des Églises, des époques et des pays.

Aux VIe et VIIe siècles, dans de nombreuses provinces, le Jour de l’an est célébré le 1er mars (style vénitien).
Sous Charlemagne, l’année commence à Noël (style de la Nativité de Jésus).
Du temps des rois capétiens, l’année débute le jour de Pâques (style de Pâques). En conséquence, les années sont de longueur très variable.
Cet usage est quasi-général aux XIIe et XIIIe siècles et même jusqu’au XVe dans certaines provinces. Les généalogistes des rois de France doivent donc jongler avec les dates en fonction des lieux pour raconter l’Histoire puisque le début de l’année varie selon les provinces : à Lyon, c’est le 25 décembre, à Vienne, le 25 mars (style florentin ou style de l'Annonciation, d'où la tradition du poisson d'avril commémorant l'usage de s'échanger des cadeaux en début d'année de ce style)…

Finalement, l’édit de Charles IX mit tout le monde d’accord.
En 1622, cette mesure fut généralisée par le Pape à l’ensemble du monde catholique, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.

Derniers avatars:

De 1792 à 1806, l'éphémère calendrier républicain abolit le 1er janvier et fait débuter l'année le 1er vendémiaire.
La commune de Paris restaure en 1871 pendant une très courte durée le calendrier républicain.
Par Fairling.

JEUX

Base:
 
Sept Différences:
 

SOLUTION DES JEUX

Spoiler:
 

VOS CREATIONS - NOS FAVORIS

Débutant | The Parapluie :


Moyen | Sweety :
Spoiler:
 

Avancé | Appla :
Spoiler:
 

Expert | PaSsounette :


Elite | Fairling :


Légendaire | Nausicaa :


DESSIN


MOT DU MOIS

Iconoclasme : n. m. (gr. klazis, action de briser). Doctrine byzantine du VIIIème siècle qui prohibait la représentation et la vénération des images saintes.


Dernière édition par DeadlySilence. le Sam 04 Fév 2012, 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragibus
Admin Bonbon
Admin Bonbon
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4117
Age : 22
Logiciel de Création : Gimp
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: GCL Times n°13   Dim 29 Jan 2012, 10:06

Superbe journal, très intéressant Smile Il me manque deux différences pour le jeu par contre ^^ Et j'adore les créations du mois :DD Bravo !!

_______________________

Si quelqu'un passe par ici (en particulier La Krenouille, Ella, Matti, Fairling ou encore Ténèbres) sachez que je suis heureuse de toutes vous avoir connues et que je suis toujours nostalgique quand je passe sur GCL, ma boîte mp vous est ouverte pour rapidement prendre des nouvelles. Je vous souhaite le meilleur ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PaSsounette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 21
Logiciel de Création : Toshop <3
Date d'inscription : 21/09/2011

MessageSujet: Re: GCL Times n°13   Jeu 23 Fév 2012, 15:54

Très jolie gazette, bon boulot ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forest-cats.forum-actif.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GCL Times n°13   

Revenir en haut Aller en bas
 
GCL Times n°13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affichage Quick times
» Dragon Quest : L'odyssée du roi maudit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphisme Cat-Life ::  :: Libre :: GCL Times-
Sauter vers: