|
| Tofiltre VS The Gimp... | |
|
+3V.egas de ♥ La Krenouille Dragibus 7 participants | Auteur | Message |
---|
Dragibus Admin Bonbon
Nombre de messages : 4117 Age : 27 Logiciel de Création : Gimp Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Tofiltre VS The Gimp... Mer 15 Sep 2010, 14:03 | |
| Bonjour, bienvenue dans ce ptit topic de flood. Alors je vous explique le titre, en détail.
On va avoir un nouvel ordi portable, et ma mère me propose de remettre Tofiltre dessus. Je lui es demandé si on pouvait mettre aussi Gimp, et elle me dit, c'est l'un ou l'autre mais pas les deux. Donc j'ai quelques questions :
- Lequel est le plus lourd ? - Lequel est le plus performant ? - Lequel est le plus maniable(facile à prendre en main et à utiliser) ? - Et aussi, il y a combien de version pour The Gimp, et sont-elles toutes gratuites ? Laquelle est la mieux ?
Voilà voilà, merci de votre aide à tous ! (Pour ceux qui manie les deux logiciels, vous pouvez me dévelloper les caractéristiques des deux, pour que je compare, s'il vous plait).
Il n'y aurait pas photoshop gratos par harsard ? Ou encore un log' gratos autre que ceux là (je connais Paint Shop Pro, mais je sais pas s'il est payant) ? | |
| | | La Krenouille
Nombre de messages : 1037 Age : 30 Logiciel de Création : Gimp 2.6 Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Tofiltre VS The Gimp... Mer 15 Sep 2010, 14:45 | |
| Je ne m'y connais pas en Photofiltre, mais je sais que pour les transparences et les calques, le mieux c'est GIMP ! Oui, je pense que c'est le plus performant. Plus maniable, je sais pas. Je crois que Gimp n'est pas super simple, je trouve qu'on apprend très vite dessus. La version la plus récente est la 2.6.8. Je n'ai que la 2.6 et je la trouve très bien, je ne sais pas pour l'autre…
Ah, GIMP marche pour Mac et PC alors que Photofiltre ne marche que sur PC…
Voilà, j'espère que ça t'a été utile ^^ | |
| | | Dragibus Admin Bonbon
Nombre de messages : 4117 Age : 27 Logiciel de Création : Gimp Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Tofiltre VS The Gimp... Mer 15 Sep 2010, 14:53 | |
| Ok ! Toi t'es pour Gimp. 1-0 ! Il paraît qu'il faut le temps de comprendre tout avec Gimp, ma mère l'a eu un mois environ, et elle a rien capté. Mais bon, les adultes (sauf Fairling) comprennent rien. Quand tu parles de claques, c'est quoi ? Sinon pour les transparences, je sais très bien que tofiltre n'est pas le mieux, en général les images pixelisent avec un transparence. Juste comme ça, toutes les versions de Gimp sont gratuites ? Merci de tes infos ! | |
| | | V.egas de ♥
Nombre de messages : 872 Age : 29 Localisation : Monde zoulou, près du Fleuve Grenadine, Imagination Logiciel de Création : Photophiltre, The GIMP Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Tofiltre VS The Gimp... Mer 15 Sep 2010, 15:03 | |
| Vraiment, quel dommage que tu ne puisses pas mettre les deux... C'est deux logiciels complètement complémentaire, surtout quand on ne sait pas utiliser The GIMP. Je ne pourrais pas obtenir ce que j'ai avec les deux, si je n'en avais qu'un, ça, c'est clair. Ensuite, je sais que certaines personnes savent utiliser The Gimp tellement bien qu'elles n'ont pas besoin d'un logiciel comme PhotoFiltre.
Parce que, évidemment, PhotoFiltre, c'est un logiciel très basique, qui ne parviens pas à donner de très beaux résultats, en pose de texture et en transparence, nottament (c'est ça qui m'a le plus changé quand je l'ai eu). The Gimp est le plus lourd des deux logiciels, largement le plus performant (certains disent même qu'il vaut PhotoShop pour de nombreuses choses, mais ça... je ne peux pas le dire.). Mais il est vraiment casse-pied à comprendre, et le temps que tu saches l'utiliser, tu ne pourras pas grapher correctement. En effet, la prise en main est longue. Avec ce logiciel, on apprend tous les jours, alors qu'on a vite fait le tour des possibilités de PhotoFiltre. Il y a tellement de choses possibles, de chemins à suivre, de trucs à essayer, et tellement peu de tutos ! C'est un logiciel encore très inconnu. Moi, je ne sais faire qu'une petite dizaine de choses avec, et pourtant, ça m'a vraiment permi de franchir un pas énorme dans la création des teintes, la superposition et l'incrustation, surtout. Les calques qu'on ne trouve pas dans PhotoFiltre, c'est vraiment une invention géniale. XD J'ai la version 2.6 de The Gimp, je crois que c'est la plus récente, et c'est celle que l'on trouve le plus facilement et gratuitement.
Mais, une question subsiste... Comment pourrais-je me passer de PhotoFiltre, qui est vraiment idéal pour recadrer une image, en ouvrir plusieurs à la fois (parce que les multi fenêtres de The Gimp... c'est bien gentil, mais c'est encombrant.), ajouter un cadre, créer une forme, et même poser un texte (plus de la moitié des textes, je continue à les faire avec PhotoFiltre), changer la taille d'une image, bref... Tout ce qui est simple comme bonjour, c'est beaucoup plus long à faire avec The Gimp... et encore faut-il trouver l'option qui permet de faire ce qu'on veut... Même dupliquer une image... Je continue à le faire sous PhotoFiltre... Sans compter toutes les fois où je combine les deux logiciels : création d'une forme, avec des brushs sous PhotoFiltre, puis on fais la transparence sous The Gimp. Création d'une ébauche de texte avec un effet sous PhotoFiltre, un deuxième effet sous The Gimp. Pose de textures sous The Gimp, atténuation du contraste sous PhotoFiltre... Bref, ça ne s'arrête pas... D'autant que, quand Gimp plante avant qu'on ait pu enregister le résultat (parce que cette bêbête là, elle bugue souvent...), c'est toujours bien pratique d'avoir une jolie copie du travail en cours sur PhotoFiltre... Et ouais...
Bref, je n'ai pas du répondre à ta question... Tu dois être encore plus perdue qu'avant XD... En fait, à mon avis, tu devrais garder PhotoFiltre, parce qu'il est plus maniable, et il t'offre encore une bonne marge de progression, si tu es créative et que tu l'utilises avec astuce. Mais après, quand tu auras passé quelques niveaux, tu auras certainement envie de passer à autre chose... A mon avis, il faudrait que tu puisses télécharger PhotoFiltre Studio, qui est un bon compromis, même si je ne le connais pas, je vois les résulats qu'il donne, mais il coûte 25€...
(Oh purée, j'ai écrit un vrai roman... Si tu as réussi à tout lire, t'es vraiment très forte...) | |
| Sujet: Re: Tofiltre VS The Gimp... Mer 15 Sep 2010, 16:21 | |
| Ne t'inquiètes pas pour la longueur, je lis des trucs beaucoup plus long dès fois. Alors, ton avis est vraiment très très très important pour moi, car je vois ce que tu veux dire aux niveau des possibilités de Gimp. Je vais tenter l'impossible, covaincre ma mère de mettre les deux... *Quand je pense que j'ai batailler deux ans pour mettre msn... Courage !* Voilà, tu m'as donné envie de mettre les deux là... Pour la version studio, aucune chance mais bon... J'essayerais aussi. Merci de ton avis ! | |
| | | One-Day-Angel
Nombre de messages : 243 Age : 26 Logiciel de Création : The Gimp,PhotoFiltre Studio X Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Tofiltre VS The Gimp... Mer 15 Sep 2010, 17:48 | |
|
Coucou
Je suis un peu du même avis que Vegas, même si je n'utilise que très très rarement GIMP. Je le trouve vraiment compliqué à prendre en main. Effectivement, utiliser ToFiltre et The Gimp en même temps est une bonne solution. Personnellement, j'ai PhotoFiltre Studio, et c'est vrai qu'il est très bien. Il est (quasi) aussi simple à prendre en main que ToFiltre simple, mais beaucoup plus complet et performant. Par exemple, il gère les calques. Je ne pense pas qu'il soit aussi puissant que The Gimp, mais lorsqu'on sait bien l'utiliser on peut faire des choses vraiment sympas, je trouve. Bref, ToFiltre est vraiment bien pour les débutants comme toi, car The Gimp est beaucoup trop compliqué pour cela. Le problème est que lorsque tu vas progresser, PhotoFiltre va te bloquer, car il n'est pas assez performant. C'est pour ça qu'il serait mieux de pouvoir avoir les deux. Sinon, tu as deux solutions : garder d'avoir ToFiltre jusqu'a ce que tu ai progressé, puis essayer The Gimp si tu as un bon niveau (mais ça reste une solution compliqué puisque tu vas retrouver un niveau débutant lorsque tu vas utiliser The Gimp) ou bien ToFiltre Studio. Il est payant, bien que beaucoup de codes de licences circulent sur le net, mais bon... Bref, c'est vrai que ce serait beaucoup que tu garde les deux, et je t'ai toujours pas donné d'aide pour choisir, mais bon, voila ce que j'en pense
| |
| | | Pandora
Nombre de messages : 1212 Age : 29 Localisation : De l'autre côté du miroir... Logiciel de Création : Photoshop 7.0 & CS4 Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: Tofiltre VS The Gimp... Mer 15 Sep 2010, 17:48 | |
| Je ne connais pas The Gimp mais j'ai travaillé avec Photophiltre pendant longtemps, il est assez maniable, plutôt simple d'utilisation mais j'ai aussi beaucoup entendu dire que The Gimp est mieux alors... Le mieux, selon mon avis, c'est encore d'avoir les deux. Pour exemple, je travaille avec deux versions de Photoshop, le 7.0 et le C.S.4 mais il m'arrive de me servir de Photophiltre pour certaines petites choses (le fondu principalement, j'ai du mal avec Phoshop^^). De toute manière, les deux sont gratuits (du moins il me semble...) alors voilà. | |
| Sujet: Re: Tofiltre VS The Gimp... Jeu 16 Sep 2010, 17:42 | |
| Merci vou tous, je réfléchis encore, mais bon, j'ai bien envie d'essayer Gimp, et puis si je n'y arrive pas, de l'enlever et de remettre tofiltre. Je pense que c'est une bonne idée, non ? Sinon, pour Photofiltre Studio, je ne comprend pas, il faut acheter la licence, et après on l'a pour le temps que l'on veut ? Ou l'on doit payer tous les mois 25€ ? (je suis longue à la détente, pas la peine d s'inquiéter. Encore merci à tous ! | |
| | | One-Day-Angel
Nombre de messages : 243 Age : 26 Logiciel de Création : The Gimp,PhotoFiltre Studio X Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Tofiltre VS The Gimp... Jeu 16 Sep 2010, 17:44 | |
| Si tu t'en sens, pourquoi pas ;)
Quand tu achètes la licence à 25 €, tu l'as pour toujours ;) | |
| | | ~ Freezing Hell .
Nombre de messages : 525 Age : 30 Localisation : Belgique Logiciel de Création : Photoshop CC, Illustrator CC, Indesign CC Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: Tofiltre VS The Gimp... Jeu 16 Sep 2010, 21:51 | |
| Rohlala ... C'est pas très lourd hein photofiltre + gimp ... & ça fout pas de virus. J'sais pas donne des arguments à ta mère parce que là je vais te dire que 1Mb de plus, ça va rien changer à la vie de ton ordi ... Pour Photoshop, si tu le craques, y a moyen de l'avoir gratuit. Mais c'est chaud pour le trouver ... Mais franchement moi je suis arrivée très vite au bout de photofiltre et de passer de ça à photoshop, c'est un truc de dingue, on pige que dalle! xD Au pire tu commences avec tofiltre pis quand il te bloque tu prends gimp ... & tu désinstalle tofiltre ^^ | |
| Sujet: Re: Tofiltre VS The Gimp... Ven 17 Sep 2010, 18:05 | |
| J'ai presque convaincu ma mère de mettre les deux ! | |
| | | ~ Freezing Hell .
Nombre de messages : 525 Age : 30 Localisation : Belgique Logiciel de Création : Photoshop CC, Illustrator CC, Indesign CC Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: Tofiltre VS The Gimp... Ven 17 Sep 2010, 19:24 | |
| | |
| | | V.egas de ♥
Nombre de messages : 872 Age : 29 Localisation : Monde zoulou, près du Fleuve Grenadine, Imagination Logiciel de Création : Photophiltre, The GIMP Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Tofiltre VS The Gimp... Ven 17 Sep 2010, 19:32 | |
| | |
| | | La Krenouille
Nombre de messages : 1037 Age : 30 Logiciel de Création : Gimp 2.6 Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Tofiltre VS The Gimp... Ven 17 Sep 2010, 20:39 | |
| Heu, je pense qu'on apprend mieux sur un logiciel compliqué… De plus GIMP n'est pas franchement hyper compliqué. Contrairement à ce que dit Vegas, il y a de plus en plus de tutos sur GIMP parce que de plus n plus de monde commence essaye GIMP. Je peux te dire que quand j'ai commencé il y a 2 ans, c'était vraiment la galère : à peu près 3 tutos ici ! Maintenant, on a un répertoire très complet =D et pas mal de profs d'un bon niveau.
Tout ça pour dire que de nos jours, GIMP est tout à fait abordable et presque du même niveau que photoshop =)
Après, c'est sûr, il faut que tu essayes tout ^^ | |
| Sujet: Re: Tofiltre VS The Gimp... Sam 18 Sep 2010, 12:05 | |
| Quelqu'un pourrait me dire la taille de Gimp ? (Clic droit sur l'icone, propriétés, général : taille).
Sinon, pour ceux que ça interésse, tofiltre fait 744 octets, sur un ordi portable je précise. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tofiltre VS The Gimp... Sam 18 Sep 2010, 12:41 | |
| 901 octets ^^ pour la version 2.6.6 |
| Sujet: Re: Tofiltre VS The Gimp... Sam 18 Sep 2010, 13:22 | |
| Merci Zwei ! Le truc c'est que quand je suis joyeusement aller dire à ma mère que c'était pas si lourd que ça, elle me dit, de toute manière, j'ai réfléchi, on en prendra qu'un. Donc je pense que je vais prendre Gimp, pour pouvoir progresser par palier, et non tout recommencer. Merci à tous quand même ! | |
| | | La Mouche
Nombre de messages : 1128 Age : 25 Localisation : Ferme les yeux et tu verras ahah... Un ours bleu en pyjama ahah... Logiciel de Création : Photoshop et Gimp Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Tofiltre VS The Gimp... Sam 18 Sep 2010, 14:27 | |
| Bonne chance ^^ Je ne connais pas Photophiltre, mais en tout cas, IMP est assez semblable à Toshop, un peu plus compliqué peut-être, mais ça dépend Pour ma part, je ne trouve pas, mais bon ^^ En tout cas, GIMP et toshop ont des calques, mais toshop est trois fois plus simple pour les textes ^^ Je sais que tu as déjà choisis t que je parle de toshop, mais je voulais parler pour rien xD | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tofiltre VS The Gimp... | |
| |
| | | | Tofiltre VS The Gimp... | |
|